top of page

 

Infis : généralités/Ecole d'infirmièr(e)s Ave Maria

Elèves Infis .jpeg

Présentation générale

 


L’Ecole Ave Marie a la particularité de former, dès la 1ère année, les étudiants à la démarche psychiatrique et de santé mentale au niveau de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire.


Au niveau des stages, l’accent est mis sur l’importance de la prise en charge globale du patient ou des groupes tant en services généraux (médecine, chirurgie, MR, MRS, …) qu’en service psychiatrique.


La formation pratique en soins généraux est dispensée dans sa totalité et avec les mêmes exigences que dans les autres écoles, mais elle cherche aussi à répondre à l’apprentissage des aptitudes relationnelles, d’observation, de communication, ainsi que de techniques de soins infirmiers.


La formation proposée s’adapte aux exigences de travail en institutions de soins, maisons de repos, structures extra hospitalières, ainsi qu’en prévention et en éducation à la santé.


Les sections de Saint-Servais et de Mons sont les seuls centres de formation de ce type et ce pour tous les réseaux.


Nous avons remarqué que nos jeunes diplômés sont appréciés dans tous les types de services vu leur formation particulière à la relation qui vient renforcer leur formation générale et ce dans tous les pays de l’Union Européenne et ailleurs.


La formation d’infirmiers hospitaliers orientation santé mentale et psychiatrie sera de plus en plus nécessaire vu l’évolution rapide des prises en charge dans ce domaine depuis plusieurs années, mais aussi par le constat du vieillissement de la population et l’augmentation des problèmes tels que la dépression, la toxicomanie, …


Pour entrer en 1ère année, il faut :
- Avoir réussi une 6ème année de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel)
OU
- Avoir réussi le Jury de la Communauté Française (A2 ou A1)
OU
- Avoir une équivalence d’un diplôme étranger délivré par le service des équivalences à Bruxelles
La 1ère année infirmier réussie vous permet d’obtenir votre CESS ainsi que le Visa d’aide-soignant.

infirmiers brevetés.JPG

Informations complémentaires

 


- Les étudiants passant d’une année bachelier à une année brevetée devront effectuer des compléments de stage (à déterminer avec l’école).


- Les étudiants venant d’une 1ère bachelier doivent fournir une attestation originale de réussite des 60 crédits avec la signature originale et le cachet de la Haute école pour pouvoir passer en 2ème brevet + un relevé d’heure de stage.


- Les étudiants venant d’une 2ème brevetée d’une autre école et rentrant en 3ème année devront effectuer un complément de 10 jours de stage en psychiatrie.


- Attention pour les français ayant un BAC professionnel, prenez tout d’abord contact avec le secrétariat de l’école pour vous assurer que vous avez bien un accès en 1ère année.


- Pour les belges : veuillez signaler si vous êtes chômeurs, demandeurs d’emploi, d’une bourse pour les chômeurs, bénéficiaires de la Mutuelle du Plan 600, du Plan #jechoisislessoins#


- Pour les français : veuillez avoir une copie de votre carte européenne au moment de l’inscription afin que nous puissions enregistrer celle-ci auprès d’une mutuelle en Belgique ou vous faites la démarche vous-même en arrivant. Ceci facilitera vos remboursements pour les soins de santé en Belgique.

bottom of page